L'HISTOIRE DE LA COMPAGNIE

 

Un peu d’histoire… réservé aux nostalgiques :

La Cie du théâtre CHOU est née en 1991 grâce à Liliane Grau et la rencontre entre auteurs, marionnettistes, comédiens, musiciens, magiciens, échassiers, illustrateurs, auteurs de BD…. Désireux de marier les genres pour changer les règles du théâtre jeune public. Avec un public de plus en plus nombreux : 15 000 spectateurs en 2007. Le noyau dur est composé de Liliane Grau, Marylène Varro, puis Lionel Véran et Catherine Ruf. La future Présidente Renée Molinès travaille à la Médiathèque et s’intéresse au théâtre. Des artistes de tout bord qui ont associé leurs noms aux créations de la Cie au fil des rencontres…

 

1991/ « Karambalos » d’Eric Labens, un tout petit castelet, à 2 et 7 marionnettes, un décor tournant, une super bande son, une sorcière addict aux bonbons, vraiment méchante juste parce qu’elle a mal aux dents… La petite compagnie tourne exclusivement dans les écoles grâce à l’ « Office central de la Coopération à l’école ».

 

 

1992/ « Arnufle Bois Ta Soupe » un géant flanqué d’un oiseau appelé le « Mastard zébré »…

1993/ « FLUTDEZUT » de Kateleen Griffin « on ne change pas une équipe qui gagne » (Henri Varro), Un petit diable renvoyé de l’enfer tombe sur terre au milieu du « Petit Chaperon Rouge »…pas de chance !

 

 

1994/ « CARNALIVRE » de Serge Dotti qui tourna pendant 8 ans, mélangeant comédiens et marionnettes. L’histoire d’un livre dans lequel se balade « Téléphème » un horrible personnage qui kidnappe les personnages de contes pour les faire passer à la moulinette dans la mare aux patates….

1994/ « LE BERGER DES CHIMERES » de Michel Gaudo et avec la participation de Nikita Mandrika qui fît don de la conception de la plaquette et des dessins pour la réalisation des marionnettes. Un grand MERCI pour les souvenirs inoubliables et tant de rires !

1995/ De la passion de Liliane Grau pour les papillons, la Compagnie passe commande à l’auteur contemporain et comédien niçois Richard Cairaschi… De là est né « CAPITAINE CIGALON » qui partit jusqu’au Liban jouer et chanter. Cette cigale de chez nous qui ne voulait pas devenir chef alors que tous les autres insectes lui rappellent la loi de la nature mais lui ne veut rien entendre…

1996/ Rencontre avec Le complice Lionel Véran !! Il sait tout faire : du vrai son, de la vraie lumière, il joue, met en scène, ilébô et il a un camion… Mise au goût du jour des « CONTES D’HIER » avec la jolie comédienne Nathalie Masséglia mêlant contes, marionnette géante et musique des « Orteils Bleus », excusez du peu… Le Théâtre de la Cité ouvre ses portes aux spectacles jeune public. Liliane Grau et Muriel Gouge en assureront la direction artistique jeune public pendant 7 ans. Il sera le premier à croire à une programmation pour les enfants et la famille.

 

1997/ Jean-Marc Eusébi écrit l’ « HOTEL BEAU POTAGE » pour la Cie et édite « la feuille de Chou», une page dans son journal Scènes d’Azur, réservée aux enfants. Une BD aux éditions GILETTA, est née de ce spectacle, où la belle EMMA TOMATE (Emilie Jobin) et Cougourdon (Eric Guilloneau) se séduiront dans une comédie musicale potagère, dégantée, de légumes de ratatouille pour une caricature des niçois, qui a tourné jusqu’en 2005 et était le premier volet d’une trilogie qui restera inachevée….

 

1998/ « LES FEES » d’après Charles Perrault où l’on a rajouté une petite pincée de magie à une belle histoire avec un magicien et des comédiens marionnettistes.

1999/ « HANSEL ET GRETHEL » d’après les frères Grimm. Un spectacle de marionnettes à la table qui tourne encore actuellement, toujours d’actualité car il prône la prévoyance…

 

2000/ Soutenue à la flûte par une pure enfant du cru Catherine Ruf. « LE JOUEUR DE FLUTE DE HAMELIN » où l’histoire est du nord mais la musique provençale.

 

2001/ Christian Gallo, le ficanas, critique de théâtre et homme de lettre, adapte pour le théâtre et écrit en chansons la Légende de « GEORGES ET LE DRAGON », et la compagnie grâce à Lionel Véran entre en studio pour la création d’une magnifique bande son tandis que Patrick Moya peint la toile de fond… une merveille… Et la belle Laeticia Rosier en princesse…

 

2002/ Tout s’accélère ! De plus en plus de salles programment du jeune public, beaucoup de C.E. des collectivités veulent nous voir…. Les spectacles tournent parfois avec 2 équipes sur un spectacle…

 

2003-2004/ De la rencontre avec Bruno Mathez d’Hybreed, toute l’équipe du théâtre Chou rajoute une nouvelle corde à son arc : les nouvelles technologies. Une vidéo de « PIERRE ET LE LOUP » est tournée avec la participation de Numa Sadoul. Liliane Grau joue en interaction avec l’écran et manipule une marionnette de la taille d’un petit garçon dans des décors naturels projetés sur grand écran.

 

« CARNAVALOWEEN » de Jean-Marc Eusébi le second volet de la trilogie potagère des aventures d’Emma la Tomate régale les enfants aux arbres de Noël.

 

2005/ « ROSE ROSITA LA VACHE QUI VOULAIT VOLER » de Kateleen Griffin, la vache et le pré sur grand écran, une musicienne et un conteur. Cathy Ruf s’occupe de la musique et elle connaît ! Une jeune illustratrice Bellinda Casaurang entre dans la compagnie, ses dessins seront animés dans la vidéo…

 

2006/ «LE ROSSIGNOL DE L’EMPEREUR » d’Andersen avec marionnette géante et comédiens, une véritable ode à la vie, à la beauté, un tourbillon de fantaisie. Tandis qu’ « HANSEL ET GRETHEL » passe en épisodes sur Nice Télévision dans l’émission Culture S Nice.

 

2007/ Ca tombe comme un arrêt de mort ! Toute l’équipe est fatiguée… le Théâtre CHOU jette l’éponge et arrête son activité. De ses cendres naîtra le joli papillon symbolisant la légèreté et la liberté : « La Piéride du CHOU » va permettre aux créations de Liliane Grau et Lionel Véran de tourner encore et le Théâtre TRIMAGES lui ouvre ses portes en grand.

 

2008/ En partenariat avec l’EPIGRAMME et la Divine Diva Emmanuelle Lorre, « LE PETIT CHAPERON ROUGE » d’après Charles Perrault avec une fin interactive inédite et un peu folle, un conte qui décoiffe, défrise, fait peur mais surtout rire !! et qui va tourner dans toutes les salles obscures…

Liliane Grau a participé au 18e festival du conte, elle explore de nouvelles voies.

La Piéride du CHOU a pris son envol, elle papillonne partout, à tous vents…

Bon vent à elle, à ailes ?!?

 

2009/ 2010 « LA BELLE AU BOIS DORMANT » Un grand classique qui comme la belle Fleur d’épine, n’a pas pris une ride ! La Belle est vraiment belle, le Prince joué par Lionel Véran est vraiment prince et l’histoire de Charles Perrault est jouée jusqu’au bout : La belle- mère est de la race des ogresses, on tremble et on rit beaucoup ! Peu d’enfants connaissent cette histoire dans son intégralité puisque Walt Disney s’arrêta à « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants » or, c’est là que tout commence non ?

Création en partenariat avec les compagnies « Les Nuits du Loup » et «Les Comédiens des Hameaux du Soleil » du « Théâtre des Petits Loups » avec le soutien de la Mairie de Villeneuve Loubet qui met à notre disposition la salle Escoffier au bord du Loup.. . Un succès : le public est au rendez-vous !

 

2011/ « POUCETTE », Un peu de poésie dans ce monde de brutes et le joli voyage initiatique d’une petite fille née d’une fleur, qui cherche son semblable et va vivre d’innombrables aventures, sur l’eau, dans les airs et jusque sous la terre ! Par un habile jeu de changement de décors extrêmement chiadés et des musiques dignes du meilleur film d’aventure impossible d’oublier les moments intenses et les personnages attachants que petite Poucette va rencontrer tout au long de sa quête.

 

2012/ Pour fédérer les compagnies partenaires dans le Théâtre des Petits Loups, Monique Letitre, Jeannine Bozo et Liliane Grau incarnent les 3 sorcières de « TOUT SUR LES SORCIERES »ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les sorcières sans jamais oser le demander. Il existe 3 types de sorcières : les blanches, les noires et les blondes. Incantations, chaudrons, animaux de compagnies et tout, tout, tout, vous saurez tout sur leurs manies !

Les agendas étant bien remplis, le spectacle a tourné une saison et les sorcières sont chacune retournées à leurs activités.

 

2013/ "JACK ET LE HARICOT MAGIQUE" Un spectacle qui vous fera grimper jusqu'au ciel,

emprunter des chemins dans les nuages, visiter le château des Ogres, rencontrer la Poule aux œufs d'or et danser au son de la harpe enchantée.

 

2014-2015/ " 3 Z'HISTOIRES! " Trois biquets, trois petits cochons et trois ours... Trois petites "Z'Histoires" connues de tous. Dans trois décors différents, sur une grande table de quatre mètres, vivent mes douze marionnettes. Une bonne recette pour se régaler en famille.

 

2016-2017/ " L'HOMME QUI PLANTAIT DES ARBRES "

Sur une idée de Serge Arnaud, de la Cie amie : "Dessous de Scène" de Touët sur Var. Comme nous, des habitants de l'arrière pays, où se promenait Jean Giono. Un spectacle qui nous tenait à cœur. Des bucherons détruisent les forêts pour en faire du charbon et un homme seul, Elzéard Bouffier, a passé trente ans à les replanter, faisant revenir la vie dans nos montagnes. Une belle nouvelle humaniste adaptée par Serge Arnaud, dans des magnifiques décors signés Bellinda Casaurang, des marionnettes faites maison par Liliane Grau, et dans des lumières crées par Lionel Véran. On est très fiers du résultat et espérons une longue vie à cette belle histoire visible par tous.

 

Notre actualité

 

Création 2018 :

 

 BABAYAGA

d'après le célébre conte Russe VASSILISSA LA BELLE

 

       _______________

 

 

Retrouvez notre programmation

2017 / 2018 dans

"L 'agenda" !

 

       _______________